Problème de lecture de la vidéo. Pour y remédier, vérifiez que vous avez activé le plug-in Flash Player dans votre navigateur. Sinon, vous pouvez le télécharger ici. Si le problème persiste, contactez l'administrateur du site.

ANDRE Le 27 mars 2010

Roger, René, Maurice viennent, en 1 mn 10 de résumer ce qui a fait des Mineurs de fer de Lorraine des travailleurs et retraités les plus pauvres aprés avoir été les mieux dotés aprés la libération.

Réponses (1)

  • L'écomusée (le 31 mars 2010) :
    Bonjour,
    Nous vous invitons à découvrir dans le cadre de cette exposition, plus de deux heures d'enregistrements d'anciens mineurs. Notre souhait est de préserver la parole de ces mineurs, aussi nous vous invitons à leur poser des questions pour que nous puissions les interroger à nouveau.

Lydie Le 31 janv. 2010

À la fin de cette vidéo, les mineurs parlent du "fond" et du "jour". Peut-on avoir des exemples de métiers dans les deux catégories ?

Réponses (1)

  • L'écomusée (le 31 janv. 2010) :
    Bonjour, merci pour votre commentaire.
    Par "fond" et "jour" on distingue habituellement le personnel des mines travaillant à l'abattage du minerai de celui oeuvrant en "régie".
    Les ouvriers de "régie jour" réalisent leur activité professionnelle sur le carreau de la mine, en surface (dans des ateliers, à l'entretien des machines, au roulage) ; mais il existe également des ouvriers en "régie fond" exécutant des travaux d'aménagement des galeries et de maintenance des machines.
    Les ouvriers "fond" quant à eux sont ceux qui gèrent l'abattage du minerai proprement dit (boulonneurs, boutefeux, chargeurs, conducteurs d'engins, purgeurs, foreurs).
    Le livre de Pascal Raggi "Les mineurs de fer au travail" décrit avec précision ces différentes activités.

Page :1

retour au listing des vidéos de cette partie