Problème de lecture de la vidéo. Pour y remédier, vérifiez que vous avez activé le plug-in Flash Player dans votre navigateur. Sinon, vous pouvez le télécharger ici. Si le problème persiste, contactez l'administrateur du site.

Lydie Le 2 févr. 2010

Les échanges, les discussions, la solidarité existaient-ils entre les différentes communautés (Italiens, Polonais, Français, etc.) ? À quels degrés ? C'est une question assez vaste, mais si l'on peut avoir quelques exemples...

Réponses (1)

  • L'écomusée (le 3 févr. 2010) :
    C'est effectivement une question très vaste! Bien entendu les échanges solidaires existaient au sein des différentes communautés, non seulement au travail où tous étaient mélangés dans les équipes et unis face au danger, mais également dans les cités où les différentes familles se cotoyaient au jour le jour, chacun apprenant petit à petit la langue et les coutumes de l'autre. De nombreux témoignages d'anciens mineurs relatent l'entraide qui existait entre tous. Mais cette ambiance générale n'empêche pas l'existence de préjugés (voire de racisme) que les uns pouvaient avoir envers les autres, en particulier lors de l'arrivée de nouvelles populations migrantes, et durant les moments de crise économique. Cette "appréhension" de l'Autre, de l'étranger, concernait aussi bien les Italiens envers les Polonais, que les Polonais envers les Français (et vice versa), etc., mais également les Meurthe-et-Mosellans envers les Mosellans, ou le personnel d'un puits de mine envers celui d'un autre puits.

Page :1

retour au listing des vidéos de cette partie